S’inscrire dans une moto école pour passer son permis

moto école

À l’instar du permis auto, il faut passer par une moto école pour avoir le permis moto. Il existe différentes modalités d’inscription pour avoir votre permis moto. Faisons le tour d’horizon des processus d’inscription et des procédés pour y voir plus clair.

Passer son permis moto auprès d’une moto école

Pour passer votre permis moto, il est possible de vous former dans une moto école, que ce soit pour les cours théoriques ou pratiques. Il est du ressort des moto écoles de faire vote inscription auprès de la préfecture ou sous-préfecture après avoir réunis les dossiers nécessaires pour l’inscription au permis moto.

Il vous est conseillé de bien choisir votre moto école. Privilégiez les institutions proposant des services flexibles et répondant à vos attentes. Si vous recherchez une moto école qui présente une prestation à formule traditionnelle ou avancée (stage d’une semaine), cliquez ici, vous obtiendrez des tarifs abordables avec des formations de qualité.

Bien choisir votre moto école

Avant de vous décider dans quelle moto école passer votre permis, il est important de prendre en considération quelques points importants. Cette démarche vous permet d’éviter les arnaques, les formateurs inaptes et les enseignements de piètre qualité. Vous ne devez pas vous limiter à la considération de la proximité ni aux tarifs qui se montrent alléchants.

A priori, il vous est conseillé de vous fier aux avis des professionnels, que ce soit de votre entourage ou dans des communautés de motards. Vous pouvez leur demander directement l’endroit où ils ont passé leur permis pour devenir des motards chevronnés et expérimentés. Misez sur une moto école qui embarque une grande notoriété auprès des motards. Vous ne devez pas non plus vous focaliser sur le prix proposé par la moto école et vous laisser séduire par les offres à tarif bradé.

Il vous est recommandé de pencher sur la répartition des coûts, les services et prestations qui sont associés avec, sans oublier les matériels mis à votre disposition. Il est aussi important de porter une attention particulière sur la répartition des heures que vous passerez sur le plateau ou à la circulation. Il ne faut également pas omettre de prendre le nombre d’élèves en compte pour bénéficier d’un enseignement de qualité et de profiter d’une bonne suivie.

Inscription pour passer son permis moto en candidat libre

La seconde possibilité est de passer le permis moto en candidat libre. Cependant, vous êtes tenu de faire votre inscription à la préfecture vous-même après avoir réuni tous vos dossiers. Les documents utiles pour les personnes en candidature libre et ceux des moto écoles sont généralement identiques. Vous aurez besoin de :

  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un formulaire CERFA n°14886 (préalablement rempli)
  • Une photo d’identité dématérialisée
  • Une photocopie du certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté pour les personnes ayant un âge compris entre 17 à 25 ans
  • Une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR de niveau 2 pour les futurs conducteurs de moto nés à partir du 1er janvier 1888.