Quels sont les différents types de casuqes de moto et leurs intérêts respectifs ?

casque moto

Publié le : 02 décembre 20236 mins de lecture

Équipement essentiel pour la protection du motard, le casque doit aussi demeurer confortable et pratique. Cet accessoire est de ce fait proposé selon une variété de configurations, optimisées pour des utilisations bien spécifiques. Quels sont les différents types de casques et quels avantages offrent-ils respectivement ?

Le casque intégral

Le casque de moto intégral est un modèle fermé, enveloppant complètement la tête du motard. Sa coque est dotée d’une mentonnière fixe maximisant la protection contre les chocs et les frottements dans l’éventualité d’une chute. Sa forme est également pensée pour optimiser l’aérodynamisme lorsque la visière est fermée, afin de ne pas compromettre la vitesse tout en réduisant la tension sur les muscles du cou du pilote. La construction de ce type de casque moto en fait un excellent modèle pour le pilotage des sportives et des roadsters. Hormis son niveau de protection, la vision qu’il offre est mieux adaptée à une position plongeante, offrant une visibilité optimale sur le tableau de bord et la route. Il n’est toutefois pas exclu de porter un casque intégral sur un scooter dans un souci de sécurité ou pour circuler sur route.

Le casque jet

De son côté, le casque jet adopte une construction plus légère, dépourvue de mentonnière. Il offre, à ce titre, un dégagement complet au niveau du visage, lequel est protégé uniquement par une large visière et parfois, un écran solaire supplémentaire. Une grande variété de modèles est notamment proposée sur des sites spécialisés dans les équipements du motard, comme scooteo.com. Ce type de casque de moto est très apprécié pour le confort qu’il procure sans pour autant sacrifier la protection. Il affiche, en effet, un poids nettement réduit en comparaison avec celui de son homologue intégral. Il représente également un excellent choix pour les trajets urbains en scooter, compte tenu de son champ de vision ultra-large. Il est en revanche moins indiqué pour le pilotage à haute vitesse, compte tenu de sa protection limitée. Hormis le casque jet classique, il existe aussi des modèles demi-jets sur le marché. Ces derniers sont encore plus légers et adoptent une coque moins enveloppante au niveau de la mâchoire.

Le casque intégral tout-terrain

Ce type de casque est reconnaissable à sa construction monobloc incluant une mentonnière allongée vers l’avant. Ce design a été pensé pour maximiser la protection du visage et du cou contre les chocs en cas de chute, mais aussi contre les projections et les coups des branchages sur un parcours forestier. Il contribue également à optimiser la ventilation, même sur les passages très techniques à vitesse réduite. Le casque de motocross est toujours complété par un masque que l’on appelle également un écran ou des lunettes. Ce type de casque moto intégral est indiqué pour toutes les disciplines du tout-terrain, de l’enduro au trial, en passant par le motocross, le supercross, le freestyle et le quad.

Le casque modulable

Le casque modulable est doté d’une mentonnière mobile pouvant être relevée ou abaissée selon la situation. Il est largement plébiscité pour sa polyvalence, et peut passer d’une configuration intégrale au jet en un seul geste. Il est, à titre d’exemple, possible de relever la mentonnière pour élargir le champ de vision et bénéficier d’une meilleure ventilation sur les trajets citadins. Le casque pourra, en revanche, être fermé pour se protéger des intempéries ou pour circuler sur la route. Le niveau de protection d’un casque modulable reste toutefois inférieur à celui d’un modèle intégral monobloc, compte tenu de sa construction articulée. Il s’avère également plus lourd et plus volumineux. Ce type de casque est conseillé pour le pilotage de scooters en zone périurbaine, mais aussi sur les longs trajets au guidon d’une routière ou d’un trail. Le casque convertible est une version évoluée du modèle modulable. Il se démarque par sa mentonnière pouvant passer à l’arrière du crâne, optimisant le centre de gravité, le confort et l’aérodynamisme.

Le casque modulaire

Au même titre que le casque modulable, le modèle transformable ou modulaire peut être transformé en casque jet ou en intégral. La différence réside au niveau de sa mentonnière laquelle est complètement amovible, plutôt que relevable. Cette construction optimise le poids et réduit l’encombrement lorsque le casque est utilisé dans sa version jet. Au revers, le démontage de la mentonnière s’avère plus complexe et requiert généralement au pilote de s’arrêter, voire de recourir à des outils. Ce type de casque se décline dans un éventail de configurations, dont des modèles pour la route et pour les trajets citadins. Il existe aussi des casques motocross modulaires qui conviendront à la pratique du tout-terrain, du trail ou encore du supermotard.

Quelle sacoche de vélo pour quel usage ?
Acheter des accessoires pour jante de moto

Plan du site