Motos de collection : trouver l’offre d’assurance adaptée en ligne

Assurance voiture de collection

Prendre soin d’un véhicule de collection n’est pas tâche facile. L’assurance de ces engins et surtout pour les deux-roues est impératif et obligatoire. Cependant, il y a plusieurs compagnies d’assurance sur le marché et parfois il s’avère difficile de faire le bon choix.

La différence entre une moto de collection et moto ancienne

Toutes les motos anciennes ne sont pas forcément des motos de collection. Pour être qualifié de moto de collection, l’engin doit répondre à trois critères bien définis. Selon l’article R311-1 du Code de la route depuis 2009, une moto est dite de collection si elle est âgée de plus de trente ans, s’il s’agit d’un modèle rare et s’il ne remplit plus les prescriptions techniques actuelles. Pour développer, un deux-roues de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois, il y a au moins trente ans. Ensuite, il se doit être d’un type particulier, c’est-à-dire que le prototype n’est plus produit, tel déclaré par la législation de l’Union européenne. Enfin, la moto a été maintenue dans son état d’origine soit préservée avec le temps. Ainsi, aucune modification apparente repérée sur l’engin. Tout ceci fait que le possesseur est en légitime droit d’attester de sa propriété. Par ailleurs, une moto est dite ancienne si elle est âgée de plus de dix ans, mais en dessous de trente ans d’ancienneté.

Il faut souligner que l’âge d’un véhicule en deux-roues dépend de sa date de première mise en circulation. Pour statuer sa moto en une de collection, il faut faire une demande de certificat d’immatriculation pour la moto, ainsi que pour l’assurance moto de collection. Même si la moto de collection remplit tous les critères cités ci-dessus, le propriétaire de la moto peut choisir d’effectuer ou non la certification de son véhicule, en moto de collection.

Les avantages d’avoir un assureur pour sa moto de collection

Il faut alors savoir trouver l’assurance adaptée pour chaque catégorie de moto. Le premier avantage d’une assurance moto de collection est qu’elle soit moins chère que celle d’une moto traditionnelle. Deuxièmement, une assurance fera bénéficier au propriétaire une garantie Responsabilité civile, si jamais il cause des dégâts à autrui. D’ailleurs, c’est une obligation pour les deux-roues. Ceci dit, les anciens modèles ne circulent pas aussi fréquemment que les modèles actuels. Ainsi, les engins de collection sont moins sujets à des accidents de la route. Par ailleurs, les propriétaires des motos de collection sont plus prudents sur la route et ont tendance à plus entretenir et mieux prendre soin de leur moto. Il y a d’ailleurs plusieurs formules que l’assureur pourrait proposer à l’intéressé. Il peut garantir d’une assurance en cas de vol ou d’incendie. À ce moment-là, la moto sera expertisée par l’assureur afin de connaître le montant d’indemnisation, par exemple.

En effet, souscrire sa vieille moto fera bénéficier à son propriétaire un niveau de couverture. Ce dernier dépendra de la valeur de la moto, de son usage et de ses habitudes de conduite. Il est fort conseillé de faire évaluer la côte de la moto à un expert avant de souscrire à une compagnie d’assurance. Cette évaluation permettra de connaître la valeur réelle du véhicule parce qu’en cas d’accidents et autres infractions à la justice, le dédommagement se fera à partir de la valeur de l’engin et non de son niveau d’ancienneté. Souscrire à une mutuelle tous risques bénéficiera d’une couverture optimale.

 

Le prix d’une assurance moto de collection

Plusieurs facteurs influent sur le tarif de l’assurance moto. En effet, le prix de cette assurance dépend de quelques critères à l’instar de l’âge du conducteur. Les cotisations seront plus coûteuses pour un jeune conducteur, car ayant eu moins d’expérience. Pour les femmes, le tarif sera moins élevé parce qu’elles sont moins accidentogènes par rapport aux hommes d’après les statistiques. Enfin, le prix d’une assurance sera supérieur pour un conducteur souvent malussé, c’est-à-dire celui qui a déjà causé plusieurs accidents par le passé. L’usage régulier ou occasionnel jouera également un rôle dans la variation du tarif ainsi que le type de moto possédé. Par rapport à d’autres prototypes, le prix d’assurance d’une moto de collection est plus abordable, car la sinistralité est moins importante sur ce segment. Pour une moto, les jeunes conducteurs auront un tarif plus élevé par rapport à celui des motards plus aguerris.

Effectivement, les jeunes représenteraient plus de risques de dégâts et d’accidents. Les propriétaires d’anciens modèles sortent moins souvent leurs engins afin de les préserver. Ils en prennent grand soin. Certes, les règles sont plus strictes, mais ils subissent moins de sinistres par rapport à des possesseurs d’autres types de deux-roues. L’assurance la moins chère est celle qui a la formule la plus basique. Cela est l’assurance moto au tiers. Elle couvrira les dommages causés à un tiers. Bien évidemment, une assurance moto tous risques pour une couverture optimale coûtera naturellement plus chère. Cependant, les prix sont très compétitifs sur le marché. Il faut passer par un comparateur d’assurance pour voir d’excellents prix aux meilleures garanties.

 

Les conseils pour choisir son assurance moto de collection

Avant de s’engager dans une assurance moto, il faut veiller à comparer plusieurs devis sur Internet. La plupart des comparateurs sont d’ailleurs gratuits en ligne. Pour solliciter plusieurs assureurs à la fois, il suffit de soumettre un formulaire de demande via un courtier. Il s’agit ici d’un comparateur d’assurance gratuit qui permet, en quelques secondes, de voir diverses offres de contrat. Les tarifs des assurances moto changent en fonction de plusieurs points essentiels à prendre en compte. Afin de choisir la meilleure assurance moto de collection, le profil du conducteur, les caractéristiques de l’engin et les garanties adaptées devront être examinés minutieusement.

Il faut également faire attention, au montant de franchises parce que celui des motos de collection sont le plus souvent, élevés. Ceci s’explique par la rareté des pièces de rechange du véhicule en cas de panne ainsi que de leurs prix. Comparer la prime d’assurance permettra au propriétaire de faire des économies en même temps. Il est nécessaire de bien scruter l’ensemble des détails de la formule, des garanties et des conditions proposées pour se protéger, mais aussi protéger les deux-roues. La meilleure assurance moto de collection adaptée au propriétaire sera facile si et seulement si ce dernier compare de nombreux devis en ligne des assureurs.