Assurance moto : Les erreurs courantes à éviter lors de la comparaison

Assurance moto

Que vous soyez un motard expérimenté ou non, souscrire à une assurance pour votre moto est non seulement une initiative raisonnable, mais surtout obligatoire. Seulement, quand vient le moment de choisir l’organisme, puis la formule d’assurance à laquelle souscrire, il peut être facile de se sentir submergé par l’abondance de l’offre. Et donc de commettre des erreurs au cours du processus de comparaison. Voyons quels sont les pièges à éviter.

Ne pas utiliser de comparateur

Quoi de mieux pour comparer les assurances moto, que de recourir directement à un comparateur assurance moto ? Cela peut sembler logique et pourtant, cette étape est trop souvent ignorée par les conducteurs en quête d’une couverture adéquate pour leur pratique du deux-roues. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous ne savez pas par où commencer, consultez ce site et laissez-vous guider. Pour bien utiliser cet outil, il est préférable de ne pas hésiter à réaliser plusieurs simulations. Renseignez-vous sur les différents niveaux de garantie, comparez les tarifs pour des offres similaires et, de manière générale, affinez autant que possible les critères de recherche pour obtenir la prestation qui convient parfaitement à votre situation personnelle. Le mieux est quoi qu’il en soit de ne pas se précipiter sur cette étape. Vous pouvez tout à fait présélectionner plusieurs offres afin de constituer une base solide pour vos recherches. Ensuite, obtenez un devis (gratuit) de la part des organismes dont une ou plusieurs formules semblent vous convenir. Vous aurez ainsi la certitude de n’avoir gardé que les meilleures propositions.

Négliger les exclusions de garantie

Prendre le temps de passer par un comparateur performant comme lesfurets.com pour étudier les offres est un excellent début. Encore faut-il ensuite bien prendre connaissance des différentes conditions rattachées aux contrats d’assurance présélectionnés. À commencer par les exclusions de garantie. Ces dernières font référence à des situations dans lesquelles la couverture de l’assurance moto est rendue caduque. Un exemple courant est la conduite d’un deux-roues sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Un accident qui surviendrait dans de telles conditions engagerait davantage (ou en totalité) la responsabilité du conducteur concerné, et pourrait annuler par la même occasion sa couverture d’assurance. Un autre exemple régulièrement cité par les assureurs dans la catégorie des exclusions de garantie d’un contrat est l’utilisation non conforme de la moto. Autrement dit, un engin qui serait utilisé à des fins non prévues dans sa conception. Enfin, il est essentiel de bien vous informer sur toutes autres conditions particulières inscrites dans le contrat d’assurance choisi. En plus des franchises, les polices d’assurance contiennent bien souvent des plafonds de couverture. Ces derniers peuvent s’appliquer sur la prise en charge des réparations du deux-roues en cas d’accident d’une part, mais aussi pour le remboursement de frais de santé en cas de dommages corporels. Causés à vous-même ou bien à autrui. Il est donc important de prendre connaissance des limites de couverture de votre contrat d'assurance moto et de vous assurer qu'elles sont suffisamment élevées pour couvrir les frais qui découleraient d’un éventuel sinistre.

Fournir des informations inexactes

Avant d’assurer une moto, il convient bien entendu de fournir à l’assureur des informations correctes à votre sujet comme en ce qui concerne votre deux-roues. Il est par exemple primordial de bien faire la différence entre moto neuve et moto d’occasion, qui ne seront pas couvertes selon les mêmes standards. Que ce soit pour établir un devis ou, à plus forte raison, pour la mise en forme du contrat final, au moment d'assurer sa moto. Dans le cas contraire, toute information incorrecte ou incomplète pourrait entrainer l’annulation de la couverture. Ce qui serait déjà suffisamment contraignant en temps normal. Imaginez maintenant de vous voir retirer vos droits en cas d’accident, autrement dit une situation très inconfortable que vous devriez à tout prix vouloir éviter. Ce point à toute son importance, car les conditions (tarif, garanties, franchises, etc.) dans lesquelles vous êtes assuré pour votre pratique de la moto découlent directement des informations que vous aurez préalablement transmises à votre assureur. Et, comme nous venons de le voir, toute erreur à ce sujet, même de bonne foi, pourrait occasionner d’importantes pertes financières. Au moment de comparer les assurances moto, faites donc en sorte de fournir des informations exactes et complètes aux organismes contactés, même si cela risque d’augmenter sensiblement le coût de votre assurance moto.

Une assurance pour une moto neuve est-elle plus chère que pour une moto d’occasion ?
Comment économiser sur l’assurance de votre moto tout-terrain ?

Plan du site