Comment choisir un traceur GPS pour moto ?

traceur GPS pour moto

On dit souvent que « mieux vaut prévenir que guérir » et vous serez très prévenant lors de l’achat d’un traceur GPS pour votre moto. Avec cet accessoire de sécurité, vous pouvez contrôler à distance vos deux vélos. Par conséquent, lorsque vous prenez soin de votre moto, vous devez être prudent lors du choix de ce formidable antivol.

 Puisqu’il n’est pas si facile de choisir le meilleur traceur GPS moto par rapport aux nombreux produits proposés par les fabricants et aux différents prix de ce tracker GPS pour moto, ce guide vous aidera bien dans votre choix.

GPS pour moto, comment ça fonctionne ?

Le GPS pour moto est un genre de boîtier à cacher n’importe où sur la moto. Un boîtier capable de vous envoyer un signal téléphonique lorsqu’il détecte que le véhicule est en mouvement ou quitte une zone géographique prédéfinie. Le traceur enregistre le mouvement de la moto et vous envoie sa position. La notification peut être un SMS, un appel ou un e-mail.

Techniquement, le récepteur GPS intégré à la balise permet de connaître la position du box en fonction du réseau GPRS. C’est comme le GPS de votre voiture ou de votre téléphone. C’est une fréquence qui ne nécessite pas beaucoup de mise en réseau. Le traqueur utilise alors le réseau téléphonique pour communiquer sa position au téléphone. Les deux manières sont via Internet ou via SMS. Le réseau téléphonique utilisé est le même que le téléphone, et fonctionne sur le traceur grâce à la SIM. Certains traceurs GPS utilisent des modules radio pour fonctionner sur des réseaux indépendants et ainsi éviter les cartes SIM.

Pour avoir plus de précision sur le prix du traceur GPS pour moto, veuillez consulter cette page.

Différents types de trackers moto

Maintenant, que vous savez comment fonctionnent les trackers moto, vous pouvez voir les différents types disponibles.

  • GPS motos avec ou sans carte SIM

Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des trackers nécessitent une carte SIM, même si de plus en plus le font sans carte SIM. Un tracker avec une carte SIM utilise un réseau téléphonique classique ; tandis que les trackers sans SIM reposent sur des réseaux privés. Si ce réseau privé est aussi performant que le réseau le plus public, un tracker moto sans carte SIM peut être utile.

  • GPS moto avec ou sans abonnement

Pour utiliser le réseau téléphonique pour transmettre des informations de géolocalisation, vous devez payer un abonnement. Certains trackers incluent un abonnement réseau dans le prix de cet antivol moto connecté, d’autres vous obligent à en avoir un. Les abonnements ne sont pas très chers, mais compliquent légèrement la gestion des objets.

  • Branchement obligatoire ou autonome sur batterie

Certains traceurs GPS se branchent sur le cordon d’alimentation de la moto et nécessitent donc une installation électrique. D’autres sont autonomes et se glissent simplement dans la boîte à gants ou ailleurs sur le vélo. S’ils ont des piles, elles doivent être remplacées de temps en temps ; sinon, le tracker de batterie est généralement rechargé à partir de la prise USB.

Choisir le meilleur tracker selon les fonctions proposées

Comme discutée ci-dessus, la fonction principale du tracker de moto GPS est de suivre la position de la moto. Cela se fait en temps réel ou à la demande de l’utilisateur. En plus des fonctionnalités générales énumérées ci-dessus, cet outil peut inclure d’autres fonctionnalités. Ils ont été intégrés pour optimiser les performances et la convivialité de l’appareil. Au moment de faire un choix, vous devez le vérifier pour bénéficier d’un géo-tracker fiable. Par conséquent, un tracker moto qui affiche la distance parcourue est idéal. Il doit être sélectionné si vous souhaitez également connaître le nombre d’arrêts. Vous devez aussi prendre en compte le tarif du tracker GPS pour moto avant de l’acheter.

Certains ont une fonction antivol. Cette fonction peut être contrôlée à distance. Des alertes sont également envoyées lorsque la moto s’écarte de la limite de sécurité spécifiée. Il s’agit d’une alarme moto connectée. De plus, il existe de nos jours des appareils plus sophistiqués. Il s’agit principalement de traceurs GPS équipés de cartographie. Ce dernier garantit l’identification immédiate des deux-roues. Il y a aussi ceux qui se connectent facilement à Google Maps. Ce dernier semble être le plus compétitif. La localisation géographique est plus précise et simple. Dans tous les cas, le tracker connecté est le plus recommandé.