Comment choisir sa sacoche moto ?

photo harley davidson boutique holy death shop

Pour tout motard averti, se doter d’un sac sacoche de grande capacité est nécessaire. En effet, le biker peut profiter de son deux-roues tout en emportant ses effets personnels pour de grandes virées à moto.

D’ailleurs, vous pouvez avoir besoin du matériel supplémentaire pendant de longs trajets ou lorsque les conditions (climatiques, géographiques, professionnelles, intempéries…) exigent.

Pour cette raison, il est nécessaire de s’équiper de sacoches de transport et sac moto. En plus, vous devez vérifier l’étanchéité et l’imperméabilité de vos bagages à moto ou scooter.

Par ailleurs, vous devez savoir comment vous y retrouver parmi les différents types et modèles, les grandes marques

Enfin, vous devez bien choisir la sacoche de moto qu’il vous faut.

Les différents sacs moto pour bien choisir le vôtre

À première vue, les motards ont toujours des préférences en matière d’accessoires moto, particulièrement dans le cas d’une sacoche cuir Harley Davidson. En effet, un biker avisé recherche toujours une petite sacoche étanche, imperméable et avec un système de fixation fiable et réglable (sangles, tendeurs…). En plus, il optera pour un compartiment principal et d’autres compartiments supplémentaires.

Enfin, vous pouvez choisir un sac étanche avec fermeture-éclaire et un cadenas pour sécuriser vos affaires.

Sacoche réservoir

Tout d’abord, ce type de sacoche s’installe sur le réservoir de votre motorcycle. Ainsi, vous pouvez la fixer à l’aide d’aimants ou de clips sur un tapis de réservoir. En plus, cette sacoche moto permet d’emporter une charge assez lourde.

En effet, la sacoche de réservoir offre un accès direct pour y loger ses papiers, une bouteille d’eau, une chaîne antivol.

D’ailleurs, vous en trouverez différents formats. Par ailleurs, la sacoche de réservoir peut parfois rayer la peinture et doit être détachée à chaque plein d’essence.

La sacoche de selle

Premièrement, la sacoche de selle se fixe derrière le conducteur, sur la selle de moto. D’une contenance de plusieurs litres, elle permet d’emporter plusieurs affaires pour quelques jours de voyage. En plus, vous en trouverez divers types : grand sac amovible et doté de bretelles ou petit sac équipé d’une bandoulière.

De même, vous pouvez utiliser un grand sac classique et le fixer avec des tendeurs ou un filet. Néanmoins, la sacoche de selle ne permet pas de rouler avec un passager.

Les sacoches cavalières

Pour plus de bagages quand vous voyagez à deux, les sacoches cavalières permettent une grande capacité en matière de bagagerie moto. Installées de chaque côté de la moto, les sacoches cavalières doivent rester bien équilibrées pour ne pas gêner la conduite, particulièrement dans les virages. Ainsi, vous pouvez les utiliser seules ou les compléter par une sacoche de réservoir ou de selle.

Toutefois, leur grande contenance permet de transporter des objets encombrants.

Le sac à dos moto

D’abord, le sac à dos moto doit être souple et peu volumineux, pour transporter des objets, des vêtements, un ordinateur portable… Dans le cas de transport d’objets dangereux, vous devez choisir un sac à dos rigide ou semi-rigide coqué et homologué. Vous pouvez aussi opter pour un autre bagage comme le top-case. En effet, le sac à dos extensible offre un certain espace de rangement pour transporter le nécessaire (papiers, ordinateur, vêtements…). Pour cette raison, vous en trouverez différentes tailles.

Le sac bandoulière

Pratique une utilisation régulière, le sac bandoulière permet d’emporter le nécessaire. Ainsi, vous en trouverez de type sac besace ou « sling bag ».

Avec une simple bretelle, les sacs bandoulières proposent un design original contrairement aux sacoches latérales ou cavalières.

Le sac de voyage ou valise moto

Ainsi, les sacs de voyage ou les valises moto permettent une plus grande contenance. Ainsi, ils permettent le transport de beaucoup plus de choses.

D’ailleurs, certains modèles s’équipent de roulettes et d’une poignée télescopique, particulièrement les valises moto souples. Par ailleurs, d’autres modèles se dotent d’une bandoulière pour les transporter sur l’épaule.

Le sac de transport pour casque moto

Finalement, vous pouvez opter pour des sacs de transport pour votre casque sans l’abîmer. En effet, certains se dotent d’une sangle bandoulière, alors que d’autres se portent sur le dos.

Néanmoins, les sacs à dos pour les casques s’utilisent en toute sécurité seulement à l’arrêt.