Comment bien choisir ses accessoires de moto

choisir accessoires de moto

Le choix des accessoires n’est pas à négliger. Outre l’obligation pour les motards de s’équiper d’un casque ou encore d’une paire de gants, les autres accessoires sont à choisir soigneusement pour un confort lors de la conduite d’un deux-roues (chaussure, pantalon, blouson etc…). 

Choisir ses accessoires de moto c’est aussi la possibilité pour chaque motard de se créer sa propre identité de biker.

Voyons ensemble comment bien choisir ses accessoires de moto.

Le casque de moto : rétro ou complet ?

Chaque motard qui se respecte ne peut pas occulter l’obligation de porter un casque. Nécessaire pour votre sécurité, vous pouvez également affirmer votre style.

Trois grandes familles de casques de moto existent : le casque jet, intégral et le casque de moto modulaire.

Pour la gamme Jet, vous pouvez opter pour un casque jet, demi-jet ou encore mini-jet. Ces modèles rétros, proches du casque de pilote d’avion, seront très appréciés pour une conduite quotidienne et citadine. Ouvert sur le visage, vous avez plus d’aisance pour tourner la tête. Notez toutefois que l’homologation d’un casque jet ne porte que sur la protection du crâne et non de tout le visage.

Pour ce qui est de la gamme de casque intégral, c’est le casque le plus recommandé. Protégeant intégralement le crâne et le visage du motard, le casque de moto intégral est le seul qui peut s’utiliser à la fois sur circuits et sur route. 

La combinaison entre casque jet et intégral est le casque de moto modulaire. Lorsque la protection du menton est baissée, vous serez équipé d’un casque intégral protégeant le crâne et le visage. C’est dans cette position que l’homologation a été validée. Lorsque la protection du menton est relevée, vous disposez d’un casque proche du jet, où le mouvement de tête est plus facile et où le visage est plus ouvert.

Quel que soit le casque que vous choisissez, assurez-vous qu’il dispose d’une homologation CE ou encore CE/DOT.

Bien choisir ses gants de moto

Devenu récemment obligatoire pour toute conduite de moto, les gants vous offrent confort et sécurité.

Le choix des gants se fera en fonction de la conduite que vous avez, mais aussi en fonction des saisons et de la réaction de vos mains, notamment la transpiration.  

Disponibles principalement en cuir ou en textile, les gants vont devoir protéger les mains, ainsi que les poignets du motard et la paume des mains pour prévenir toutes blessures par abrasion en cas de chute.  

Là aussi, le choix des gants de moto ne doit pas occulter une homologation CE.

Votre blouson de moto : entre style et sécurité

Le choix de son blouson de moto ou de sa veste de moto peut bien évidemment se faire autour du style, mais la sécurité est primordiale. 

En fonction de la météo, de vos lieux de conduites, du style de conduite également, il convient de choisir un blouson de moto qui saura s’adapter parfaitement aux intempéries ou encore aux fortes chaleurs pour vous permettre de rouler dans un confort optimal. 

Prêtez un œil attentif aux coques de protection existantes pour prévenir les éventuelles chutes à moto, et bien évidemment aux tailles disponibles. Chaque motard à sa morphologie et le blouson se doit d’être parfaitement adapté à votre corps pour que vous soyez le plus à l’aise et le plus confortable au moment de conduire.

Moderne, style vintage, voire humoristique, les blousons doivent assurer votre confort et votre sécurité, mais c’est le moyen d’affirmer votre identité de biker.

Protéger vos jambes et vos pieds

Le pantalon du motard doit être adapté au style de conduite. En effet, les exigences d’un pantalon de motard ne seront pas les mêmes si vous roulez en centre-ville par raport à une conduite sur autoroute. 

Les pantalons doivent permettre à vos jambes de respirer et de pouvoir lutter aisément face aux conditions climatiques que vous allez rencontrer. Gardez cette exigence pour le choix de vos bottes de moto, ou chaussures de moto.

Bottes et chaussures de moto possèdent une partie anti-dérapante, avec talon renforcé. Cela favorise une conduite plus agréable et fluide pour le motard. Les bottes ont une protection supplémentaire sur les tibias, ce qui les rendent parfois plus rigides. Les chaussures de moto quant à elles seront plus aérées et souples.