Assurance moto sur mesure : comment adapter votre couverture à vos besoins ?

Assurance moto sur mesure

Publié le : 25 juillet 20235 mins de lecture

Rouler en deux roues sans assurance vous expose à de lourdes sanctions. Vous risquez la suspension de votre permis de conduire, voire son annulation ainsi qu’une amende de 3 750 euros. Aussi, il faut assurer sa moto avant de la chevaucher. Mais, au-delà de son caractère obligatoire, une assurance moto vous sera aussi d’une grande utilité en cas de sinistres. En revanche, il est nécessaire d’adapter la couverture de votre contrat d’assurance à vos besoins.

L’assurance responsabilité civile est-elle suffisante pour vous ?

Afin de pouvoir rouler en toute légalité sur la voie publique, vous devez souscrire au minimum la garantie responsabilité civile. Cette offre couvre les dommages physiques et matériels que vous pourriez causer à des tiers si vous êtes responsable du sinistre. Ainsi, si par exemple, vous avez percuté la clôture de votre voisin avec votre moto ou encore si vous avez heurté un piéton, vous serez couvert par votre assurance moto.

Toutefois, si votre engin est endommagé, vous devez financer vous-même les réparations nécessaires. Aussi, cette garantie minimale ne suffit pas si vous désirez bénéficier d’une couverture plus étendue. Les assureurs proposent diverses formules et garanties afin de répondre aux besoins de chaque souscripteur. Il convient de les comprendre pour bien assurer sa moto.

À parcourir aussi : Motos de collection : trouver l'offre d'assurance adaptée en ligne

Quelles garanties choisir selon vos besoins ?

Pour bien assurer une moto, il est essentiel de bien choisir les garanties à souscrire. En plus de la garantie responsabilité civile, les assureurs proposent des garanties optionnelles. La souscription d’une garantie supplémentaire fait augmenter votre prime d’assurance. Toutefois, en cas de problèmes, vous serez bien couvert. Ainsi, pensez à bien analyser au préalable vos besoins et votre profil. Tenez compte aussi des caractéristiques de votre moto.

Par exemple, certains assureurs proposent des formules conçues spécifiquement pour les motards expérimentés. Persuadés que vous êtes déjà prudent sur la route, ils vous feront des propositions attrayantes. Discutez de vos besoins avec votre assureur pour choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Pour bénéficier d’une protection sur mesure, vous pouvez ajouter à votre garantie de base une garantie assistance, une garantie vol-incendie, une garantie équipement du motard ou encore une garantie protection juridique. Vous avez de nombreuses autres garanties optionnelles au choix : garantie dommage tous accidents, garantie suspension pour intempéries, garantie pour intempéries, etc. En fonction de votre profil ainsi que des caractéristiques de votre moto, c’est à vous de choisir la ou les garanties supplémentaires qui vous conviennent le mieux.

À parcourir aussi : Comment économiser sur l'assurance de votre moto tout-terrain ?

Une assurance moto tous risques, est-ce nécessaire ?

Si vous voulez bénéficier de la meilleure qualité de couverture, alors la formule tous risques est la solution. Elle prend en charge tous les sinistres et vous permet ainsi d’être indemnisé, quel que soit le souci que vous rencontrez. En revanche, cette protection complète a un coût élevé. Et, il faut noter que même si tout type de moto peut être assuré en tous risques, la souscription de cette formule n’est pas forcément nécessaire. En effet, pourquoi payer pour des garanties qui ne vous seront pas utiles ? Cette formule convient particulièrement aux motos neuves ou encore aux deux-roues d’une valeur importante. Si, par exemple, vous possédez une moto de collection ou encore une moto sportive, vous avez intérêt à souscrire cette offre.

Quel que soit la formule que vous choisissez, n’oubliez pas de vérifier la franchise avant de souscrire en ligne une assurance moto. C’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit du montant que l’assureur ne prend pas en charge en cas de sinistre. C’est donc vous qui devez le payer. Sachez que certains assureurs proposent des contrats sans franchise. En revanche, leurs tarifs peuvent être plus élevés.

Passer par un comparateur pour trouver la meilleure offre

Avant de signer votre contrat, il est conseillé de passer au préalable par un comparateur d’assurance moto comme les furets. En effet, les offres foisonnent sur le net. Et, souvent, il est difficile de s’y retrouver. Le fait de comparer les assurances moto vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs offres puis de voir les tarifs proposés par les compagnies d’assurance à garanties équivalentes. Vous obtenez alors plusieurs estimations de prix qui vous aideront dans votre choix. Pour cela, visitez le site lesfurets.com.

Vous pouvez également demander directement un devis sur les sites des compagnies d’assurance. Cela vous permet de dénicher l’assureur vous proposant la formule avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez trouvé une offre intéressante ? Avant de prendre votre décision, vérifiez la réputation de l’assureur. Pour cela, lisez les avis de ses clients. Sur les forums dédiés aux motards, vous pourriez obtenir des informations fiables. Tenez compte aussi de la qualité du service client. En cas de sinistre, vous apprécierez certainement d’avoir choisi un assureur à l’écoute et réactif.


Scooters Piaggio d’occasion : dénicher des offres intéressantes en ligne
Comment assurer une voiture de collection ?

Plan du site