Moto neuve et moto d’occasion : Ce qu’on doit connaitre

L’achat d’une moto doit être fait de manière bien réfléchie. Il faut prendre son temps étant donné que cela représente un investissement important. Vous avez le choix entre une moto neuve ou d’occasion. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre acquisition.

Quel modèle et quel prix

Vous pouvez opter pour une moto neuve ou d’occasion selon vos envies. Pour faire le bon choix, déterminez le modèle de moto dont vous avez besoin. La moto idéale doit correspondre à votre âge et sa future utilisation. Optez pour une moto polyvalente si vous devez utiliser en ville et sur les routes votre moto. L’achat d’une moto demande un investissement important. Si la moto neuve est moins chère que la moto d’occasion, vous devez prendre le temps de comparer les prix. Pour l’achat d’une moto d’occasion, optez pour les motos dont le prix correspond à celui pratiquer sur le marché de l’occasion.

Le kilométrage de la moto

Pour bien choisir une moto d’occasion, le kilométrage est un élément à surveiller de près. Si la moto de votre choix a beaucoup de kilomètres, cela prouve que son propriétaire l’a beaucoup utilisée. Optez pour un modèle qui affiche un faible kilométrage. Mais dans le cas d’une moto de type routière, il est logique que la moto présente un kilométrage important. Ce genre de moto est conçu pour parcourir des milliers de kilomètres. Vérifiez bien l’état de la moto pour tenter de savoir s’il a beaucoup été malmené. Le kilométrage important peut être de simples balades sur les routes, mais il peut aussi s’agir de trajet en hors-piste.

L’entretien de la moto

Contrairement aux motos neuves, les modèles d’occasion ont beaucoup roulé ce qui entraine des problèmes mécaniques ou des détériorations de la moto. Pour être certain que la moto a été bien entretenue par son propriétaire, il ne faut pas hésiter à lui demander les entretiens qu’il a déjà réalisés sur la moto. D’ailleurs, exigez les factures des entretiens pour être certains qu’il les a vraiment faits. Un propriétaire qui prend soin de sa moto conserve souvent les factures relatives à l’entretien de sa moto. Toutefois, contrôlez bien l’état de la moto avant de conclure l’achat. Faites appel à un expert si besoin pour être certain que la moto n’est pas une épave.