Comment assurer une voiture de collection ?

Assurer une voiture de collection

Vous avez une voiture de collection et vous voulez l’assurer ? Sachez qu’un véhicule doit respecter un certain nombre de critères pour être qualifiée de voiture de collection. Elle doit avoir au moins 30 ans d’âge et avoir une carte grise spécifique. Si votre voiture respecte tous les critères imposés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), vous pouvez passer à la phase demande d’assurance. Voici comment vous devez procéder.

Le profil que vous devez avoir comme conducteur

Si vous voulez souscrire une assurance voiture de collection pour votre voiture de collection, vous devez avoir au moins 21 ans. La possession d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans et l’adoption d’un comportement exemplaire sur la route depuis au moins 2 ans joue également en votre faveur. Les assureurs exigent également des propriétaires de voiture de collection la possession d’une voiture récente pour leur trajet quotidien. La raison en est que la voiture de collection est dédiée à un usage de loisirs donc occasionnel. L’assurance collection se base sur ce principe et n’autorise pas un usage quotidien du véhicule. Cette mesure est également prise afin de limiter les risques d’accident avec une voiture ancienne. Pour certains assureurs, l’âge minimum exigé chez le conducteur d’une voiture de collection est de 25 ans. À cet âge, le conducteur est plus mature et fait preuve de courtoisie vis-à-vis des autres usagers de la route et ceci en toute circonstance. Les jeunes conducteurs sont considérés comme des conducteurs à risques et n’ont pas le profil pour conduire une voiture de collection. Il en est de même pour les conducteurs ayant un malus ou qui ont fait l’objet d’un retrait de permis de conduire. Certains assureurs vont jusqu’à vous interdire le prêt du volant si vous voulez obtenir une assurance pour votre voiture ancienne.

Voiture de collection : quelle formule d’assurance ?

Vous n’avez pas à souscrire une assurance spécifique pour votre voiture de collection. Afin de mieux maîtriser votre budget, vous pouvez vous tourner vers une assurance classique comme avec une voiture récente. Trois formules s’offrent à vous à savoir l’assurance au tiers classique, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Avant de choisir une assurance au tiers classique pour votre voiture de collection, posez-vous des questions sur sa valeur. La plupart des passionnés dépensent une somme faramineuse sur leur voiture de collection. Si c’est également votre cas, ne prenez pas le risque de souscrire une assurance basique qui ne couvre même pas les accidents responsables. Pour votre véhicule de valeur, vous devez au moins choisir une « assurance au tiers plus » qui inclut de multiples garanties (incendie, accident…). Si vous tenez à votre petit bijou comme à la prunelle de vos yeux, souscrivez assurance tous risques. Il s’agit d’une formule d’assurance complète qui vous permet d’être couvert en toute circonstance. Après avoir choisi la formule d’assurance répondant à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres des assureurs afin de trouver celle qui correspond au mieux à vos attentes.

Voiture ancienne : pourquoi l’assurer ?

Une fois que vous décidez de rouler avec votre voiture de collection tous les weekends ou même une fois par mois, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto de collection. En circulant sur la voie publique, vous devez être en possession d’une assurance sinon vous vous exposez au paiement d’une lourde amande (3750 €). En plus d’une amande, votre permis risque d’être suspendu pendant 3 ans et votre voiture confisquée. Même en l’absence de ces lourdes sanctions, vous devez assurer votre voiture ancienne, car les assureurs n’hésiteront pas à vous accorder une offre sur-mesure. Ils sont conscients que vous, un conducteur expérimenté et suffisamment mature, représente moins de risques pour eux. En tant que passionné, vous ne prendrez pas le risque d’abîmer votre véhicule et adopterez un comportement exemplaire sur la route. Vous pourrez alors opter pour une assurance tous risques afin d’obtenir gain de cause en cas d’accident, de vol, d’incendie et bien d’autres encore.

Assurance voiture collection : les avantages à profiter

En souscrivant une assurance vehicule de collection, vous n’êtes pas perdant. Au contraire, non seulement, vous sécurisez votre véhicule de grande valeur, mais vous profiterez également d’un certain nombre d’avantages. Parmi lesquels se retrouve la valeur de remboursement de vos dépenses en cas d’accident. Pour calculer le taux de remboursement, les assureurs se réfèrent à la « cote officielle des voitures de collection » et non à l’argus. Afin que l’assureur de votre choix ait une idée de la valeur de votre véhicule ancien, faites appel à un expert pour une estimation. La valeur qui découlera de cette opération sera approuvée par l’assureur. Si vous envisagez de rouler sur circuit avec votre voiture de collection, vous pouvez demander une garantie « circuit ». Cette garantie n’est pas disponible avec une assurance classique. Qui plus est, la formule d’assurance collection est moins chère par rapport à une assurance standard.