Assurer un véhicule temporairement

Assurer un véhicule temporairement

Une assurance auto temporaire est un contrat d’assurance modulable qui est recommandé pour les personnes qui ne veulent pas souscrire une assurance voiture annuelle ou qui veulent couvrir leur véhicule en attendant de la vendre. Focus sur ce sujet !

Une assurance auto temporaire : de quoi s’agit-il ?

Une assurance voiture temporaire est une assurance à courte durée qui est conseillée aux conducteurs utilisant ponctuellement leur véhicule stationné dans un endroit sécurisé et qui ne veulent pas souscrire une assurance annuelle pour celui-ci. Ce genre d’engagement limité dans le temps permet de couvrir un véhicule pendant 1 à 90 jours. Toutefois, il est utile de savoir qu’une assurance temporaire pour véhicule est, en général, plus chère qu’une assurance classique. De plus, elle est seulement recommandée au cas où il n’existerait aucune solution permanente. Vous pouvez aller sur le site www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

Pour qui et pourquoi souscrire une assurance temporaire pour auto ?

Une assurance temporaire ne peut être souscrite qu’à un conducteur qui a déjà un minimum d’expérience sur la route. En général, pour bénéficier de celle-ci, le souscripteur doit être âgé de 21 ans au minimum. Il doit également posséder un permis de conduire valable depuis 2 ans au moins. Vous devez savoir que certaines compagnies n’assurent que les conducteurs âgés de 70 ans au maximum. Il vous est conseillé de choisir une assurance temporaire pour auto si vous utilisez rarement votre véhicule. De même, tournez-vous vers ce type d’assurance si vous avez récemment fait l’objet d’une résiliation ou d’une suspension de contrat d’assurance classique pour auto et que vous attendiez avant de souscrire un nouveau. En outre, vous devez vous pencher vers celle-ci si vous partez en voyage pendant un temps défini à l’étranger avec votre véhicule et que votre assurance actuelle ne couvre pas votre auto dans ce pays. Dans ce cas, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule dans cette contrée en question en toute quiétude. D’autre part, si vous venez d’acquérir un véhicule ayant une immatriculation temporaire, une assurance temporaire vous sera utile en attendant d’avoir un certificat d’immatriculation définitif. Il vous est recommandé de choisir ce genre d’assurance si vous passez la plupart de votre temps à l’étranger et que vous veniez régulièrement en France pour un séjour d’une courte durée. En outre, c’est une solution qui s’offre à vous pour vous éviter d’avoir des frais d’assurance trop élevés, et cela, même si la prime mensuelle de celle-ci s’avère être plus chère que celle d’une assurance auto classique.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous souhaitez contracter une assurance temporaire pour véhicule, il vous est demandé de fournir la carte grise de l’auto ou bien une preuve d’achat et votre permis de conduire. Au cas où vous choisiriez une autre compagnie que celle de votre assurance classique, vous devez lui donner un relevé d’information. Pour ce qui en est des démarches à suivre, la compagnie contractante va commencer par vérifier l’historique de conduite et l’âge du conducteur qui souhaite avoir cette assurance. Également, elle va jeter un coup d’œil à d’autres pièces justificatives à savoir une copie de la carte grise de l’auto à assurer pendant une période bien définie, une copie du permis valide qui permet de circuler en France, et une copie du dit « relever d’information » de l’assuré, ou bien une « déclaration sur l’honneur » concernant les éventuels antécédents sur la route. Ce « relevé d’information d’assuré » est un document qui contient les données utiles pour l’assureur puisque ceux-ci lui permettront de connaître le conducteur un peu plus. Il pourra alors avoir des informations sur les antécédents de celui-ci sur la route comme les sinistres autos, les malus et bonus, etc. Ce dossier lui permet également d’estimer avec justesse les risques afin qu’il puisse établir un prix qu’il juge en adéquation à la situation du conducteur en question. Vous pouvez obtenir ces papiers en les réclamant auprès de votre compagnie d’assurances actuelle ou auprès de votre ancien assureur. Celle-ci doit vous le donner gratuitement dans un délai de 15 jours.

Que peut vous garantir ce genre d’assurance auto ?

Il est utile de savoir qu’une assurance temporaire auto est une assurance qu’on dit « au tiers ». Dans ce sens, il vous offre les garanties de base, qui ne sont autres qu’une protection juridique et la responsabilité civile du conducteur pour un éventuel cas de sinistre. Cependant, il existe des compagnies qui peuvent vous proposer des offres plus complètes ou bien d’y inclure des options comme une garantie dépannage et assistance, par exemple, ou une garantie corporelle pour le conducteur, une garantie dommage, ou encore une garantie tous risques qui inclue une couverture en cas de vol ou de vandalisme, etc. Ces garanties supplémentaires sont plus conseillés aux conducteurs qui veulent se déplacer à l’étranger.