Appareils connectés pour motos : guide d’achat

Appareils connectés pour motos

Afin de profiter au maximum de ses randonnées en moto et des voyages avec ses deux roues, ces petits appareils ne peuvent plus manquer. Les objets connectés envahissent actuellement notre quotidien. Tous les objets qu’on utilise dans la vie courante comme les téléviseurs, bracelets pour le sport, montres, matériel de vidéosurveillance, lave-linge, dans tous les domaines (santé, sécurité, hygiène, sport…). Les deux roues n’échappent pas à cette nouvelle technologie, il existe une large variété dédiée aux passionnés de la moto. Ces nouvelles technologies inondent le marché de nos jours et l’on ne sait plus vers quoi se tourner. Voici quelques exemples d’appareils connectés pour moto, des plus évidents au plus innovant. Ce guide d’achat vous permettra de vous orienter vers le bon produit à prendre et vous aider à faire un choix plus consciencieux.

Les gants de moto connectés

Le garde-robe d’un motard est composé de casque, de blouson et le troisième équipement fondamental. Vu qu’on retrouve de plus en plus d’objets connectés même pour les passionnés de la moto. Les gants intelligents font partie des plus populaires, ils rassemblent un bon nombre d’options pratiques. À partir de son smartphone, connecté au wifi ou au Bluetooth, ils permettent de contrôler quelques éléments de la moto comme les clignotants et les phares grâce à une application moto. Chaque doigt est de ce fait associé à une option. Ils peuvent aussi vous avertir en entrée de virage en analysant votre vitesse et vous signale en cas de danger immédiat à l’aide de vibrations. Les applications de votre smartphone peuvent être également contrôlées par les gants, vous pourriez ainsi activer l’appareil photo ou votre casque Bluetooth en évitant de sortir votre téléphone à chaque fois. Tout cela est des fonctionnalités de la connexion pour moto.

Les casques moto intelligents connectés

Ces casques qui avant tout, permettent la protection du motard, présentent aujourd’hui d’autres options. Les e-casques semblent sortir d’un film de science-fiction avec leurs différentes fonctionnalités. Ils facilitent la communication entre vous, motards, les interphones casques moto sont devenus des gadgets utiles vu que les oreillettes ne sont plus autorisées. Pour améliorer la conduite et éviter à chaque fois de sortir son smartphone, les constructeurs ont intégré un haut-parleur et un micro à l’intérieur du casque pour que vous puissiez effectuer des appels ou tout simplement écouter de la musique. Une autre caractéristique du casque intelligent est la présence de caméras que ce soit en front ou en arrière. La caméra arrière envoie un flux vidéo transparent sur la visière afin de surveiller ce qui se passe à l’arrière et surtout améliorer la visibilité, notamment en ce qui concerne les angles morts. Les casques disposent aussi d’un traceur GPS moto qui s’affiche sur la visière sans cacher la vision du motard. La signalisation routière comme les vitesses maximales peuvent être affichés en même temps que le GPS.

Les blousons de moto connectés

Un équipement indispensable pour un motard est le blouson. Beaucoup pensent que le blouson n’est qu’un accessoire de look de motards, il s’agit avant tout d’un équipement de sécurité pratique pour la conduite. C’est un allié de taille en cas de chutes ou d’intempéries. On retrouve aujourd’hui sur le marché des blousons connectés qui possèdent alors des tracker GPS moto pour que le motard trouve facilement son chemin. Ces vestes intègrent dans leurs manches des systèmes de guidage innovants, celui de la manche droite vibre quand il faut tourner à droite et inversement. Dans le cas où les deux manches vibrent simultanément, il faut alors faire demi-tour. D’autres blousons disposent d’un système de géolocalisation qui, en cas d’accident, émet un appel d’urgence.

L’antivol connecté

Le pire cauchemar pour un motard serait de se faire voler sa moto. Principalement en raison de leur faible poids par rapport aux autres véhicules, les motos se font voler plus souvent. L’alarme de moto connectée est dotée d’une intelligence artificielle capable de contrôler la moto à tout instant. Grâce à un système de géolocalisation intégré, l’alarme moto connecté vous permettra de trouver votre moto si quelqu’un essaie de la voler.  Relié automatiquement à votre smartphone, il réagit au moindre mouvement de la moto. Qu’elle tombe ou soit soulevée, vous seriez immédiatement alerté. Cet antivol fonctionne à peine son propriétaire s’éloigne du véhicule grâce à un porte-clé disposant d’un tag wifi. Certes, se faire alerter en continuation sans raison à la moindre bousculade de votre moto ne serait pas amusant. Il est donc possible de configurer la sensibilité des mouvements non-autorisés par l’antivol. L’appareil permet alors de paramétrer le nombre de contacts au bout duquel recevoir une alarme.  A part sa capacité d’être un excellent antivol, cet objet permet aussi de se rappeler où on a garé sa moto en la retrouvant facilement sur l’écran de son smartphone.

Alors, quel appareil choisir et comment ?

Parmi la multitude d’objets connectés présents sur le marché, les caractéristiques essentielles à considérer est la fiabilité, la praticité, l’installation et le design.

La fiabilité et la praticité

Bien avant de vous demander où acheter votre appareil connecté, faites le tour des parties techniques pour déterminer la performance de l’appareil connecté que vous allez acquérir. Vérifiez en même temps sa facilité d’installation et d’utilisation. Dans le cas d’un casque connecté par exemple, vous devrez vous assurez que la qualité du son est bonne. Il doit comporter assez de basse, un volume assez puissant, s’il présente ou pas des saturations. La durée de la batterie aussi est une caractéristique à considérer pour éviter qu’au bout de quelques heures vous ne pourriez plus écouter votre musique préférée mais surtout dans le cas de l’utilisation du traceur GPS, vous pourriez vous perdre au milieu de nul part.

L’installation et les fonctionnalités

Il faut aussi prêter attention à l’installation, au fonctionnement et aux différentes options de votre futur appareil connecté. Dans le cas de l’antivol connecté par exemple, la caractéristique principale que vous devriez voir et s’il se met facilement sur les roues de votre moto. Mais aussi voir si la désinstallation est facile pour pouvoir la recharger. Et bien évidemment la durée de la batterie est toujours une caractéristique importante à voir car ce serait dommage qu’o vous vole votre moto lorsque votre antivol sera déchargé.

Le design

Lors d’un achat on commence toujours à se tourner vers un comparateur de prix pour pouvoir acquérir l’objet le moins cher du marché. Pourtant, souvent, peu cher ne signifie pas design. Le design peut en effet avoir un impact important sur le prix de votre nouvelle acquisition mais parfois, il vaut mieux fermer un œil sur le prix pour avoir un objet joli à voir. Dans le cas du blouson de moto connecté par exemple, les premières caractéristiques que vous devriez prendre en compte est la sécurité. Certes, on recherche le design mais avant tout la veste doit vous protéger en cas de chute ou de glissade. La matière avec laquelle a été faite votre veste influera sur le design de celle-ci : le cuir, résiste à l’abrasion et protège le conducteur en cas de chute ou de glissade mais aussi c’est LA veste du motard. Le blouson doit avoir des pattes de serrages, pour ne pas faire entrer du vent dans vos manches ou à l’intérieur de votre blouson.