Quels sont les différents types d’ampoule dans une voiture ?

ampoules halogènes

Publié le : 21 janvier 20204 mins de lecture

Avant 1936, les phares étaient facultatifs pour les voitures en circulation en France. Il s’agit d’un projecteur de lumière indispensable pour la conduite durant la nuit, mais également pendant le jour. Essentielles pour la sécurité, ces ampoules sont dotées d’une technologie qui a évolué plus rapidement que prévu. En passant par les lampes halogènes du type h1 12v ou h1 55w jusqu’aux feux laser. Retrouvez les différentes sortes d’ampoules dans une voiture.  

Les ampoules halogènes, les plus courantes

Elles sont faciles à reconnaître grâce à la présence d’un genre de chapeau gris et un culot. Une ampoule halogène est la plus employée en raison de son prix très abordable. Il est également très simple de la remplacer sur quelques modèles de voiture. Dans sa structure, cette ampoule est constituée par un filament en tungstène contenu dans une enveloppe en verre. Grâce à la présence d’électricité, le filament commence à se chauffer pour produire de la lumière jusqu’à une portée de 100 mètres environ.

Toutefois, le filament peut être rompu à cause de la continuité de la chaleur. Il est intéressant de savoir qu’une ampoule halogène dure à peu près quelques mois, mais offre une visibilité optimale comme la version h1 philips. Il est important de manier soigneusement cet accessoire pour éviter sa détérioration. Par ailleurs, il existe de nombreux types de lampes halogènes : ampoule h1, H4 ou encore H7 qui est la plus répandue, cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

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Les phares LED, les modèles polyvalents

Les ampoules LED (Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes) sont les phares qu’utilisent la plupart des véhicules modernes. Elles sont surtout pratiques pour être employées lorsqu’il fait encore jour. Les feux de croisement sont d’ailleurs exigés par une réglementation : il est requis d’en disposer, quel que soit le modèle, une ampoule h1 55w ou une autre de la même catégorie.

Le flux lumineux engendré par les diodes électroluminescentes est d’environ 3200 lumens, ce qui représente le double de la production d’une simple ampoule h1 p14.5s par exemple. Au début, cette technologie a été aperçue pour la première fois en tant que feux arrière d’une voiture sportive d’une grande marque d’automobile. La performance des lumières atteint les 15 millisecondes en un seul allumage. Puis, la tendance des phares LED a envahi petit à petit le marché pour que les designers imaginent plusieurs façons de les concevoir.

Les feux laser, les lampes du futur

Quelque temps après que la mode des phares LED s’est installée, les feux laser gagnent également en notoriété pour s’accaparer des calandres des voitures modernes. Deux grands leaders du monde automobile ont eu la brillante idée de créer une nouvelle forme d’éclairage encore plus performante. Cette technologie, aussi révolutionnaire soit elle, est sans doute l’avenir de l’éclairage auto. Ce succès est dû au spécialiste de l’éclairage Osram à l’origine du h1 osram. En comparaison avec une ampoule LED avec une portée de 300 mètres, le phare laser peut atteindre jusqu’à 600 mètres. La luminosité qu’il procure est mille fois plus puissante. Pour son côté pratique, il ne requiert pas forcément l’emploi de blocs optiques. Il suffit d’adopter des diodes laser qui s’installent facilement sur le capot. Pour le moment, la totalité des véhicules à 4 roues n’a pas encore intégré ce système high-tech dans l’ensemble de leur éclairage.

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