Quelles sont les différentes catégories de motos ?

Les différents modèles de motos peuvent être classés en différentes catégories. Cela permet d’en apprendre plus facilement sur les modèles de motos. Découvrez les différentes catégories de motos existantes.

Les motos roadsters

Les motos les plus polyvalentes sont rangées dans la catégorie roadsters. Il s’agit des motos qui peuvent rouler sur une longue distance. Des motos faites pour le voyage et qui peuvent également être utilisées pour les déplacements urbains. Les motos de type roadsters peuvent être utilisées au quotidien. Elles ne sont pas seulement destinées pour les motards expérimentés. Les roadsters sont plus légers que les routières. Mais, la conduite de roadster au cours d’un long trajet peut être inconfortable en raison de l’absence de carénage. Parmi les roadsters vous pouvez trouver par exemple les SV650 Scrambler, les Speed Triple ou les G 310 R.

Les motos tout-terrain

Il existe des motos adaptées à tous les terrains. Des motos de compétition conçue pour le cross, l’enduro et la trial. Ce type de moto est parfait si vous souhaitez faire des compétitions. Les motos de cross sont adaptées à la pratique du moto-cross. Une compétition sportive sur deux roues qui se déroule sur un circuit tout-terrain. Il s’agit d’un circuit constitué de terre et de sable qui requiert de la dextérité et l’endurance. La moto tout-terrain est capable d’endurer les sauts sur le circuit. Elle supporte parfaitement les chocs. Pour éviter de glisser sur le mélange de terre et de salle, les pneus de la moto sont dotés de gros crampons.

Les motos routières

Les motos routières sont des sportives capables de vous permettre de parcourir de longues distances. Elles sont équipées de moteurs puissants qui permettent rouler plusieurs heures. Conçues pour le voyage, elles peuvent accueillir des accessoires de rangement pour ranger les affaires. Les motos routières sportives sont de grandes tailles. Elles permettent de se sentir bien à l’aise sur les routes. Elles disposent des protections nécessaires pour rouler en toute sécurité sur les routes. Les motos routières sont performantes et confortables. Elles peuvent être utilisées pour les balades. Elles sont plus chères. Dans ce cas, il faut disposer d’un budget plus important pour pouvoir acquérir une moto routière. Pour tout achat de moto, il convient de prendre en compte votre budget et l’usage de la future moto.