Pourquoi et quand changer les plaquettes de frein de sa moto ?

Le freinage est important lors de la conduite d’une moto. Pour avoir de bon freinage, il faut avoir des plaquettes de bonne qualité. Vous devez savoir quand changer les plaquettes de frein de votre moto. La durée de vie des plaquettes de frein peut dépendre de la manière dont vous conduisez. Découvrez quand changer de plaquettes de frein.

Pourquoi changer de plaquettes de frein

Les plaquettes de frein permettent de ralentir la moto lors des freinages. Elles frottent sur les disques pour ralentir la moto ou la stopper net. Les sollicitations qui s’accumulent avec le temps provoquent l’usure des plaquettes de frein. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, il faut les changer immédiatement si souhaitez conserver un freinage au top. Si vous ne changez pas les plaquettes alors qu’elles sont usées, c’est le disque de frein qui sera endommagé à son tour. Dans ce cas, il est nécessaire de changer le disque et les plaquettes de frein.

Quand changer les plaquettes de frein

Quand le freinage devient moins rapide, cela signifie qu’il est temps de changer les plaquettes de frein. En effet, lorsque les plaquettes sont minces, elles n’arrivent plus à assurer un fonctionnement optimal. Si l’épaisseur de la garniture est au-dessous de 4 mm, il convient dans ces conditions de procéder au changement des plaquettes de frein. Vous devez changer les deux plaquettes en même temps pour retrouver le niveau de freinage habituel. Si vous remarquez de la vibration ou du grincement, changez le plus rapidement les plaquettes de frein. Vous devez choisir des plaquettes de qualité dans les magasins spécialisés. Les plaquettes de mauvaise qualité ne sont pas vraiment sûres et s’usent rapidement.

Changement de plaquettes de frein

Changer les plaquettes de frein fait partie des entretiens périodiques. Quand les signes d’usure se présentent, il faut immédiatement penser changer les plaquettes. Il n’y a pas de fréquence exacte pour procéder au changement des plaquettes de frein. Vérifiez régulièrement l’état des plaquettes pour assurer votre sécurité. Mais pour préserver l’état de vos plaquettes de frein, améliorez votre conduite. Privilégiez une conduite qui ne requiert pas une forte sollicitation des freins de votre moto. Vous devez apprendre à reconnaitre les signes d’usure pour prendre la bonne décision. Adressez-vous à un professionnel qualifié pour changer dans les règles de l’art vos plaquettes de frein.