En quoi consiste l’assurance auto temporaire ?

assurance auto temporaire

Trouver une assurance automobile est actuellement facile ; il suffit de faire une comparaison pour choisir ce qui vous correspond le mieux. Pour ceux qui utilisent leurs véhicules de façon provisoire, l’assurance auto temporaire est l’une des solutions les plus rapides et économiques afin d’éviter de souscrire une assurance d’une année entière. C’est surtout le cas des remorques qui ne sont utilisées que pour causes occasionnelles excepté celles qui font des transports professionnels tels que les transports des marchandises.

L’assurance auto classique : la base

Assurer une voiture et tout autre type de véhicule à moteur est une obligation. L’assurance est importante non seulement parce que la loi l’oblige, mais aussi pour votre sécurité et pour celle des autres, car les accidents de circulation peuvent arriver à tout moment. La responsabilité civile qui vise à protéger les autres conducteurs et usagers de véhicules et les piétons est la garantie principale et obligatoire d’une assurance. D’autres garanties complémentaires que vous pouvez voir avec votre assureur sont recommandées pour votre sécurité, pour vous dépanner, pour vous indemniser des éventuels dommages corporels, pour vous dédommager en cas de vandalisme, de vol ou de catastrophes naturelles.

Le but d’une assurance auto temporaire

Il existe plusieurs types d’assurance. Les garanties d’une assurance auto classique couvrent toute une année alors que l’assurance auto temporaire a pour but d’assurer un véhicule durant une courte durée, celle de l’utilisation de l’auto. La durée de validité de cette assurance varie en fonction de la compagnie d’assurance, elle peut être valide de 1jour à 90 jours. En général, le contrat d’assurance provisoire couvre les garanties de base. L’assurance indemnise les dommages causés aux tiers en cas d’accident responsable et couvre les frais de protection juridique. Cela n’empêche pas les autres assurances de proposer d’autres options en plus, telles que la garantie corporelle du conducteur, l’assistance 0 km, les dépannages et bien d’autres garanties. Plusieurs cibles peuvent bénéficier de ce type de contrat et en particulier les remorques. En ce qui concerne les devis, vous pouvez les obtenir en ligne sur assurance-voiture-temporaire-provisoire.com par exemple. Il suffit de remplir le formulaire sur le site.

Dans quels cas peut-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les conditions de souscription à une assurance auto temporaire ou provisoire dépendent de l’assureur. La majorité des assureurs n’acceptent pas la souscription à une assurance auto classique d’une voiture avec une immatriculation étrangère. Si vous venez donc d’avoir une voiture de l’étranger ou si votre voiture est encore immatriculée provisoirement, en attendant de recevoir la carte grise définitive, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire pour pouvoir déplacer votre véhicule et le ramener chez vous. C’est également valable pour une voiture destinée à l’exportation. Si les garanties de votre assurance ne vous couvrent pas en cas de prêt de véhicule, l’assurance auto provisoire permet de vous protéger. Dans d’autres occasions telles que les voyages à l’étranger, il faut penser à vérifier son assurance et à souscrire une assurance provisoire, car il se peut que vous ne soyez pas assuré dans certains pays en fonction de votre contrat. En cas de rupture d’un contrat d’assurance comme une résiliation pour non-paiement de prime, il est nécessaire de penser à se réassurer même provisoirement pour éviter tous les risques liés aux sinistres ou toutes les amendes liées aux contrôles effectués par la police.

Pour faire la souscription, vous pouvez aller directement dans une agence d’assurance ou le faire rapidement en ligne. Des agents d’assurance effectuent souvent des prospections par téléphone, par courriels ou directement à domicile pour vous proposer leur contrat d’assurance. Pour finaliser la souscription en assurance auto classique ou provisoire, les compagnies ou les courtiers d’assurance vous demandent quelques documents à fournir avant de pouvoir vous délivrer l’attestation d’assurance provisoire et ensuite la carte verte définitive. Pour une assurance temporaire, il faut généralement se munir d’une copie des pièces suivantes ; le permis en cours de validation du souscripteur , le relevé d’informations pour ceux qui ont déjà eu une assurance ou une attestation sur l’honneur de sinistres dans le passé pour les jeunes conducteurs et la carte grise de la voiture à assurer. Ces pièces justificatives peuvent être déposées directement sur le site si vous souscriviez en ligne.

Assurance temporaire des remorques

Tout type de véhicule peut être assuré temporairement tel que les camping-cars et même les motos. Afin de déplacer certains objets ou des animaux comme les chevaux par exemple, il est recommandé de recourir à des camions poids lourds, des remorques, des vans et des porte-voitures. La loi exige également une assurance au moins par la garantie responsabilité civile des remorques de moins de 750kg. Celles de plus de 750kg devraient avoir une couverture individuelle. De nombreuses compagnies d’assurance proposent cette assurance temporaire remorque, car les risques d’accident sont plus considérables avec les remorques, bien que son usage soit parfois temporaire.